Chanty

Nous avons testé Skype et Google Meet/Google Chat (Retours de notre équipe)

Skype vs Google Hangouts

Microsoft et Google se disputent depuis des années la domination de l’avenir de la technologie.

Aujourd’hui, je compare deux de leurs outils populaires : Skype et ce qui était autrefois Google Hangouts. (Maintenant, cette plateforme est divisée en Google Chat pour la messagerie et Google Meet pour les appels vidéo.)

Grâce au développement de Chanty, une solution de messagerie d’équipe simple, notre équipe a dû effectuer une analyse approfondie de nos concurrents. Nous avons examiné leurs avantages et leurs inconvénients du point de vue d’un client et tenté de proposer une alternative plus simple, plus propre et plus conviviale.

Mon équipe et moi partagerons ce que nous aimons dans Skype et les outils de Google, ainsi que certains aspects qui nous ont laissés perplexes. En attendant, n’hésitez pas à réserver une démonstration avec notre équipe pour découvrir comment votre entreprise peut tirer parti de l’utilisation de Chanty.

Google Meet (Chat) vs Skype : lancement

Skype semble exister depuis toujours. C’est en 2003 que le monde a entendu parler de Skype pour la première fois, et huit ans plus tard, il a été racheté par Microsoft.

Google Hangouts, lancé en 2013, a réuni les anciens services de messagerie de Google, tels que Google Talk, Google Plus Messenger et la fonctionnalité Hangouts de Google+. Plus récemment, Google a scindé les fonctionnalités de Hangouts en deux applications distinctes : Google Chat pour la messagerie et Google Meet pour les appels audio et vidéo, chacune avec ses propres fonctionnalités spécialisées.

Je parie que vous les avez tous essayés – il est difficile de trouver une personne férue de technologie qui ne l’a pas fait.

Cette semaine, cependant, notre équipe a examiné ces outils de plus près. À nous maintenant de décider qui est le gagnant.

Google Chat vs Skype : fonctionnalités

Skype et Google Meet sont assez similaires en ce qui concerne les fonctionnalités de communication. Les applications permettent de discuter, de passer des appels audio et vidéo, ainsi que d’appeler des téléphones mobiles et fixes. Jetons un coup d’œil.

FonctionnalitésGoogle MeetGoogle Chat Skype
Messagerie instantanéePas de messagerie instantanée directe (disponible uniquement pendant les réunions)OuiOui, inclut des discussions pendant les appels et dans des fils séparés.
Appels audio et vidéo en groupeJusqu’à 500 participants pour les utilisateurs de Google Workspace ; illimité pour les comptes personnelsNon (s’intègre à Meet pour les appels vidéo)Jusqu’à 100 participants dans les appels vidéo en groupe.
Partage d’écranOuiLimité (uniquement via l’intégration avec Meet)Oui
Extras de messagerieLimité aux emojis et mentions ; pas de fonctionnalités avancéesLimité (emojis, fils de discussion et mentions)Emoticônes Skype, emojis, réactions, GIFs et mise en forme.
Limites de partage de fichiers400 MB par fichier ; intégration avec Google Drive pour des options de stockage supplémentairesIllimité via l’intégration avec Google Drive300 MB (les fichiers plus volumineux peuvent être envoyés via OneDrive). Disponibles pendant 30 jours sur tous les appareils.
Plateformes prises en chargeAndroid, iOS, and the webWeb, Windows, macOS (via Workspace), iOS, AndroidWindows, Android, macOS, iOS, web, desktop app
SMSNonNonOui, option payante
Appels vers lignes fixes et mobilesNonNonOui, option payante
PrixGratuit pour un usage basique ; des abonnements payants sont disponibles pour des fonctionnalités supplémentaires et des réunions plus importantesGratuit (inclus dans Google Workspace)Gratuit, sauf si vous souhaitez envoyer des SMS ou appeler des numéros fixes/mobiles.
Publicités dans l’applicationNonNonOui

Google Meet vs Skype : interface et design (0:0)

L’interface de Skype a toujours eu ce look familier de « messagerie ». Peut-être parce que nous avons grandi avec Skype ou parce que presque toutes les interfaces de messagerie se ressemblent. Cependant, si vous utilisez beaucoup Skype, vous n’avez pas pu manquer son dernier redesign radical.

Voici ce que certains critiques en ont dit :

Cette dernière mise à jour est la chose la plus bâclée que j’ai vue depuis longtemps

La mise en page ne ressemble en rien à Skype, le système de messagerie est un chaos, et la fonction Highlights crie juste « nous voulons avoir autant de succès que SnapChat 

En termes d’interface, j’ai été surpris de constater que vous pouvez désormais créer un nombre illimité de discussions sans titre sur Skype en cliquant sur Ajouter des participants et en supprimant les contacts existants de la discussion.

Aujourd’hui, Skype conserve un design classique et convivial, facile à naviguer. La dernière mise à jour introduit des fonctionnalités utiles telles que l’annulation de l’envoi, l’édition et le transfert de messages, rendant la communication plus efficace. Avec son interface minimaliste, Skype permet aux utilisateurs de trouver rapidement ce dont ils ont besoin, sans confusion.

De leur côté, Google Chat et Google Meet, autrefois intégrés à Hangouts, ont beaucoup évolué. Le nouveau Google Meet est super simple à utiliser ! Tous les contrôles importants se trouvent dans la barre inférieure de votre fenêtre de réunion, vous permettant de gérer facilement votre micro, caméra et présentations. En plus, vous pouvez voir à la fois votre présentation et les autres participants. La vue en mosaïque mise à jour facilite l’identification de la personne qui parle, rendant les réunions plus interactives.

Quant à Google Chat, il a été conçu dans un esprit de simplicité. La barre latérale gauche affiche toutes vos salles (ou canaux) et discussions (messages directs), organisées de manière claire. Lorsque vous cliquez sur une salle, la conversation s’ouvre dans la fenêtre principale, facilitant le suivi.

Chaque salle propose également des onglets pratiques pour Discussions, Fichiers et Tâches, vous permettant de trouver rapidement des documents partagés et d’attribuer des tâches. Vous pouvez même ajouter des pièces jointes, des emojis amusants ou des GIFs, et lancer directement un appel sur Google Meet – tout cela sans effort.

Fini les fenêtres de chat Hangouts encombrées ! Avec Google Chat et Meet, rester connecté et collaborer est simple et efficace.

Malheureusement, nous n’avons attribué aucun point pour l’interface utilisateur et le design ni à Skype ni à l’ancien Hangouts.

Google Chat vs Skype : messagerie instantanée (0:1)

Google Chat est clairement conçu pour la communication quotidienne. Il est plus confortable à utiliser sur un ordinateur grâce à des fenêtres de discussion plus larges. Vous pouvez éditer, supprimer et transférer des messages, ce qui est utile pour les équipes.

Par exemple, notre équipe est habituée à éditer, supprimer, transférer et épingler des messages dans Chanty. Cependant, Google Hangouts ne propose aucune de ces options. De plus, il est impossible de rechercher des messages dans Hangouts, alors que cette fonctionnalité est parfaitement disponible dans Skype.

Chanty team discussing message options in Hangouts


Skype est plus convivial dans ce cas, et voici ce que vous pouvez faire :

Skype message options

Options de messagerie dans Skype


Dans l’ensemble, la messagerie instantanée sur Skype est plus confortable, et une fois de plus, dans notre analyse, Skype marque un point : 1:0 contre Hangouts.

Get free eBook!

Communication issues at work?

"50 Surefire Ways to Improve Your
Team Communication"

Get eBook

Google Meet vs Skype : appels audio/vidéo (0:1)

Les gens choisissent généralement Skype ou Google Meet principalement pour leurs fonctionnalités d’appels audio et vidéo. C’est pourquoi il est essentiel qu’elles fonctionnent parfaitement. Et c’est le cas. Nous n’avons rencontré aucun problème concernant la qualité des appels vidéo et audio sur Skype et Hangouts – ils fonctionnent parfaitement tant que votre connexion Internet est stable. Nous avons effectué un appel de groupe avec l’équipe, et je pouvais entendre et voir tout le monde sans problème. Les deux applications proposent également une option de partage d’écran qui fonctionne très bien.

Cependant, le diable se cache toujours dans les détails.

Lorsque vous passez un appel avec Google Meet, il se peut que la personne que vous essayez de joindre n’entende pas l’appel. Vous pouvez facilement le manquer à moins que l’une des conditions suivantes soit remplie :

  • Le volume de votre ordinateur est activé.
  • L’onglet Google Meet est ouvert.
  • Vous avez installé l’application Google Meet.
Email notification about video call

Notification par e-mail de Google concernant un appel vidéo entrant


Il n’y a pas de fenêtre contextuelle. Pas de notification push. Contrairement à Skype, où, peu importe ce sur quoi vous travaillez sur l’ordinateur, la fenêtre contextuelle avec l’appel couvrira tout.

Skype call notification

Notification d’appel Skype


Il y a encore une chose qui pourrait rendre les appels vidéo sur Skype plus attrayants pour vous : les réactions. Bien que je doute que cela soit très utile pour la communication professionnelle, c’est tout de même amusant à avoir.

Skype reactions

Réactions Skype


En plus des réactions graphiques, vous pouvez également taper du texte qui apparaîtra à l’écran.

Skype video call text

Texte d’appel vidéo Skype


Cette nouveauté nous montre que Skype fait de son mieux pour suivre la tendance. Je parie que la prochaine chose que nous verrons dans les mises à jour de Skype sera la réalité augmentée.

Google Hangouts vs Skype : gestion des tâches (0:0)

Aucun des deux outils ne dispose d’un gestionnaire de tâches intégré. Ainsi, pour attribuer une tâche spécifique à quelqu’un, vous devrez utiliser une application tierce. Juste pour mémoire, dans Chanty, votre flux de travail de gestion des tâches sera bien plus simple. Directement dans l’outil, vous pouvez créer de nouvelles tâches à partir de zéro ou transformer n’importe quel message en tâche.

Google Meet vs Skype : limites (0:1)

Les visioconférences dans Google Meet et Skype sont limitées à 100 participants, ce qui en fait de très bonnes options pour les appels d’équipe plus importants.

Il est intéressant de noter que Skype ne précise pas la limite de personnes pour la messagerie instantanée de groupe (contrairement à Google Chat, où vous avez un maximum de 400 personnes). Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de limite ?

Je fais partie d’un groupe Skype avec plus de 500 personnes et, pour être honnête, je n’ai jamais rencontré de problèmes ni vu de fenêtre contextuelle me signalant que j’avais atteint ma limite. Si vous trouvez cette limite, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

Google Hangouts vs Skype : plateformes (0:1)

Skype est disponible sur plusieurs plateformes : iOS, Android, Mac, Windows, Linux ainsi que sur le web. Google Meet et Google Chat proposent désormais des applications autonomes à installer sur votre téléphone ou ordinateur, les rendant plus accessibles pour un usage sur ordinateur par rapport au passé, où l’accès se faisait uniquement via un navigateur.

Il est à noter que la version web de Skype est plus limitée que l’application de bureau, mais il est possible de télécharger un plugin pour un accès rapide à la fois pour Skype et Google Meet (Chat).

Google Meet (Chat) vs Skype : partage de fichiers (0:1)

Ce qui m’a totalement surpris, c’est ceci : vous ne pouvez pas envoyer ni recevoir de fichiers autres que des images dans Google Hangouts. L’icône en bas à droite parle d’elle-même.

Google Hangouts 'Send Image' icon


Il semble que Google veuille que vous interagissiez avec Google Drive et envoyiez un lien vers un fichier que vous souhaitez partager.

De plus, gardez à l’esprit que Google positionne Hangouts comme un outil de visioconférence, ce qui fait que leur chat est loin d’être convivial.

Je ne peux pas dire que j’apprécie non plus le flux de partage de fichiers dans Skype, cependant le fait que vous puissiez partager tous types de fichiers là-bas me rend assez heureux. De plus, vous pouvez maintenant voir tous les fichiers que vous avez partagés avec un contact Skype particulier. Cependant, la recherche de fichiers confortable à laquelle nous sommes habitués dans notre messagerie Chanty n’est pas encore disponible.

Dans la version précédente de Skype, vous pouviez voir vos fichiers dans un menu déroulant comme celui-ci :

Skype file gallery

Galerie de fichiers dans Skype 7.59


La nouvelle version de Skype (celle avec le redesign) les affiche dans le panneau de droite.

Skype file gallery

Galerie de fichiers dans Skype 8.9.0.1


Évidemment, Skype marque un point pour le partage de fichiers : 1:0.

Google Meet vs Skype : appels vers les lignes fixes/mobiles (1:0)

Les appels téléphoniques sont disponibles sur Skype, mais ni Google Chat ni Google Meet ne prennent actuellement en charge les appels vers des lignes fixes ou mobiles comme le faisait Hangouts dans le passé. Tandis que sur Skype, vous pouvez appeler immédiatement dès que vous avez du crédit Skype, Hangouts exige de confirmer d’abord votre numéro de téléphone.

Une autre différence est que Hangouts affirme que la plupart des appels vers les États-Unis et le Canada sont gratuits, tandis que vous devrez certainement payer des frais (selon le pays) lorsque vous appelez une ligne fixe ou mobile sur Skype.

Voyons maintenant un exemple concret. Voici Filipe, mon ami de Londres, et non, ce n’est pas sa voiture ;).

Filipe from London


Que faire si j’ai un besoin urgent d’appeler Filipe, mais qu’il souffre d’une panne Internet ? Vérifions quelle méthode pour appeler l’opérateur mobile UK Orange est la moins chère.

Skype landline/mobile calls prices

Prix des appels vers les lignes fixes/mobiles sur Skype


Skype me facturerait 0,1 USD par minute plus 0,089 USD pour des frais de connexion. Pour une conversation téléphonique de 10 minutes, je paierais un peu plus de 1 $. Pas mal, non ?

Comparons maintenant avec les frais de Google Hangouts.

Google Hangouts landline/mobile calls prices

Prix des appels vers les lignes fixes/mobiles sur Google Hangouts


Le même appel de 10 minutes via Google Hangouts me coûterait seulement 10 cents. Wow ! C’est 10 fois moins cher que sur Skype. Ce ne serait pas un facteur décisif pour moi, car je n’appelle pas souvent Londres, mais si vous devez appeler fréquemment, la différence de 10 fois serait assez substantielle.

Cependant, avec Google Chat et Google Meet ne proposant plus cette fonctionnalité, la donne change. Donc, pour l’instant, Skype prend l’avantage pour les appels vers les lignes fixes et mobiles.

Google Meet (Chat) vs Skype : notifications (0:1)

Bien que je n’apprécie pas personnellement les notifications push, que ce soit sur le téléphone ou sur le bureau, il est tout de même utile d’avoir la possibilité de les activer. J’ai été surpris de découvrir que Google Meet (Chat) présente certaines limitations à ce sujet.

Je veux dire, ils affirment avoir des notifications, il y a même une case à cocher dans les paramètres, mais une fois que vous l’activez, rien ne se passe. Malheureusement, vous ne recevrez pas de notifications push dans Google Meet (Chat) même si vous les activez. Cependant, vous pourrez voir le nouveau message Google Meet (Chat) si vous utilisez activement l’application ou si vous avez Gmail ouvert.

Si vous n’êtes pas dans Gmail ou l’application Google Meet (Chat), vous pourriez manquer des messages importants ou des mises à jour pendant les réunions. Bien que ce ne soit pas idéal, être dans Gmail vous garantit de ne pas manquer complètement les notifications de Google Meet (Chat).

En revanche, vous ne manquerez aucun message sur Skype, car il n’a aucun problème de notifications.

Skype push notifications

Notifications push sur Skype


Google Meet (Chat) vs Skype : conclusion

Soyons honnêtes – Google Meet et Google Chat, qui remplacent l’ancien Google Hangouts, sont désormais séparément axés sur la vidéoconférence et la messagerie d’équipe. La fonctionnalité de chat s’est améliorée, permettant aux utilisateurs d’envoyer divers types de fichiers et d’accéder plus efficacement aux fils de messages. Cependant, des fonctionnalités telles que la suppression et la modification des messages restent limitées. Les notifications des nouveaux messages peuvent être peu fiables, ce qui peut entraîner des mises à jour manquées, surtout si vous n’utilisez pas activement l’application.

Cependant, les appels vidéo fonctionnent parfaitement, à l’exception près que vous pouvez facilement les manquer si votre volume est éteint. De plus, rappelez-vous que Google Meet (Chat) fonctionne avec un compte Google. Si vous n’êtes pas un fan de Google et que vous n’avez pas de Gmail, vous devrez en créer un pour commencer à utiliser ces services.

Un changement majeur est que Google Meet et Chat ne permettent plus d’appels vers des lignes fixes ou mobiles, ce qui était un atout important de Hangouts, surtout pour ceux qui passaient fréquemment des appels internationaux.

En revanche, Skype a maintenu sa réputation d’outil de communication complet. Malgré certaines critiques de la refonte, Skype est resté l’application de communication que nous connaissions – avec sa fonction de chat puissante, le partage de fichiers, la recherche confortable et des appels audio et vidéo de haute qualité.

Si vous avez besoin d’un outil pour la communication personnelle, Skype reste un excellent choix.

Vous cherchez une application de communication d’équipe ?

Si vous avez besoin d’une application de communication pour une équipe de travail, et non pour un usage personnel, nous vous recommandons de choisir des outils conçus pour répondre aux besoins des entreprises. Vous réaliserez rapidement que la différence est énorme.

Des outils de communication d’équipe comme Chanty vous permettent de gagner du temps en créant un univers fermé avec vos collègues. Fini les bavardages inutiles au travail avec un contact aléatoire sur Skype, vous et vos collègues serez concentrés sur l’essentiel.

Une recherche puissante dans les messages, les fichiers et les liens rendra vos journées moins stressantes et plus productives. Mais voici l’essentiel : les intégrations. Connecter diverses applications que vous utilisez au travail à votre messagerie d’équipe est extrêmement bénéfique.

Désormais, vous recevrez toutes les notifications au même endroit. Imaginez recevoir un nouveau lead par email de MailChimp, un nouveau ticket de support de Zendesk, un nouveau commit GitHub – tout cela au même endroit, dans votre application de communication d’équipe. Comme mentionné, pour attribuer une tâche dans Chanty, vous n’aurez même pas besoin d’une intégration avec une application tierce. De plus, vous pourrez profiter d’appels audio et vidéo de haute qualité dans Chanty, tout comme sur Skype ou Hangouts.

Rejoignez Chanty dès aujourd’hui pour profiter de l’application de communication d’équipe de demain.

Cet article a été initialement publié en novembre 2017.

mm

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Get more work done, together

Join Chanty – all-in-one collaboration tool
to make your team super productive.
Unlimited message history. Free…Forever.

Improve your team communication with Chanty

Improve your team communication with Chanty

Get in touch!

Your feedback matters. Please, share your thoughts and ideas, describe a problem or give us information on how we can help.

Hi there! 👋 A quick question:
Do you have a team at work?

Yes
No

Times change...
When you do have a team, come back and give Chanty a try!

Let me try now

Sounds great!
Do you think your team can be more productive?

Yes
No

Teams using Chanty save up to 3 hours daily.
Would you like to give Chanty team chat a try?

Yes
No

Small businesses love Chanty.
If you change your mind, feel free to come back!

Join Chanty

We'd love to tell you more!

Learn how your business can benefit from Chanty on a demo call with our team. Bring your colleagues. Zero technical experience required.

Choose wisely! Thank you, I'll schedule my demo call next time.