Vous avez peut-être essayé Slack, mais il ne répond pas tout à fait aux besoins de votre équipe. Vous n’êtes pas seul ! Beaucoup d’utilisateurs ressentent la même chose. Qu’il s’agisse de sa complexité, de son coût ou de son interface surchargée, Slack ne convient pas à tout le monde. Et lorsqu’il s’agit de trouver une solution plus rapide, plus simple et plus abordable, les options ne manquent pas.
Si vous recherchez une alternative à Slack qui soit plus intuitive sans sacrifier les fonctionnalités, c’est ici que ça se passe. En réalité, de nombreuses équipes ont besoin d’outils de communication qui ne demandent ni une longue prise en main ni des budgets conséquents. Bien que Slack ait sans doute marqué les esprits, il n’est pas fait pour toutes les équipes. Alors, si vous vous êtes déjà dit : ‘Il doit y avoir une meilleure solution’, nous avons ce qu’il vous faut.
Dans notre quête de la solution idéale, nous avons testé plusieurs alternatives à Slack pour découvrir lesquelles peuvent réellement simplifier la collaboration au quotidien. Après avoir expérimenté ces outils, nous avons préparé une liste des meilleures options. Certains de ces outils ne sont pas de simples alternatives : peut-être sont-ils exactement ce que vous recherchez.
✓ Chanty
✓ ClickUp
✓ ProofHub
✓ Pumble
✓ Fleep
✓ Flock
✓ Microsoft Teams
✓ Ryver
✓ Google Chat
Des options économiques aux outils riches en fonctionnalités, ces alternatives offrent ce que Slack n’a pas toujours : simplicité et facilité d’utilisation. Après avoir utilisé Slack pendant un certain temps, nous avons constaté qu’il existait un manque sur le marché pour un outil moins encombré et plus intuitif. C’est alors que nous avons décidé de créer notre propre application, Chanty, dont nous sommes fiers. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole.
Cet article reflète la véritable expérience de notre équipe avec ces outils, vous pouvez donc avoir confiance dans les recommandations que nous allons partager. Plongeons ensemble dans le monde de la communication d’équipe et explorons les alternatives à Slack qui conviendront le mieux à votre équipe !
Y a-t-il vraiment 100+ alternatives à Slack ?
Une recherche rapide sur Google pour “alternatives à Slack” vous donnera de nombreux résultats listant diverses applications comme des concurrents de Slack. Le problème, c’est qu’un bon nombre de ces outils sont des applications CRM, qui ne peuvent pas vraiment être considérées comme de véritables alternatives à Slack. Cela peut être déroutant pour ceux qui cherchent spécifiquement des outils correspondant aux fonctionnalités de communication et de collaboration de Slack.
Si ces CRM (et d’autres types d’applications) sont souvent présentés comme des alternatives à Slack, c’est probablement pour gonfler les chiffres dans les publications. Alors, bien que le choix semble infini, trouver celui qui correspond réellement à votre équipe demande un peu d’investigation. Tous les outils vantés comme alternatives ne répondront pas nécessairement à vos attentes en matière de messagerie ou de collaboration, sans parler de leur fluidité.
Si vous voulez connaître le vrai nombre, vous pouvez visiter alternativeto.net et découvrir qu’il existe plus de 100 concurrents différents à Slack. Cependant, ici, nous nous concentrons sur la qualité plutôt que sur la quantité, alors voici les meilleurs outils.
Pourquoi les gens choisissent-ils Slack ?
Il y a trois principales raisons pour lesquelles Slack est l’application de choix : communication, collaboration, gestion des tâches et intégrations. Elle permet à votre équipe de discuter, de partager des fichiers, d’utiliser différentes intégrations, tout en restant à jour avec les notifications, et en éliminant le besoin d’envoyer des e-mails interminables.
Une autre raison du succès de Slack est son interface conviviale, qui séduit les équipes à la recherche d’une expérience intuitive. La capacité de l’application à centraliser les flux de travail et à réduire la surcharge d’e-mails en a fait un outil indispensable dans les environnements de travail modernes. De plus, Slack évolue constamment avec de nouvelles fonctionnalités, ce qui lui permet de rester en avance sur ses concurrents.
Voici ce que nous avons dit à propos de Slack dans une vidéo :
Si vous souhaitez en savoir plus sur Slack en détail, vous pouvez consulter notre avis complet sur Slack. Parlons brièvement des avantages d’utiliser Slack par rapport à ses nombreux concurrents.
- C’est tendance. En discutant avec de nombreux PDG et fondateurs, j’ai constaté qu’ils aiment tous Slack. Peu importe leur style de gestion, leur secteur, leur marché de niche ou la taille de leur entreprise, tout le monde connaît Slack. Il bénéficie également d’une image de “cool”, probablement grâce à ses bots sophistiqués et à ses textes percutants sur son site web. Quand je demande aux gens ce qu’ils trouvent de spécial chez Slack, ils ont souvent du mal à l’expliquer. Cela se résume généralement à : « C’est populaire et tout le monde l’utilise. » Les intégrations sont l’un des meilleurs atouts de l’application, mais peu de fans de Slack les exploitent réellement avec d’autres outils dans leur travail quotidien.
- Intégrations. À l’heure où j’écris ces lignes, Slack propose plus de 2400 intégrations différentes. Si vous ne savez pas ce qu’est une intégration, voici une explication simple. En connectant vos autres applications professionnelles à Slack (comme MailChimp, Zendesk, Salesforce, etc.), vous pouvez recevoir des notifications en temps réel directement dans Slack. Plus besoin d’ouvrir chacune de ces applications et de les vérifier constamment : tout est centralisé au même endroit. Slack agit comme un hub unique de notifications pour votre espace de travail.
- Recherche puissante. Quand vous créez des centaines de messages par jour, il devient nécessaire de rechercher des informations fréquemment. Slack permet de rechercher à la fois dans les messages et dans les fichiers, mais aussi dans le contenu des fichiers. Plus précisément, vous pouvez effectuer des recherches dans les fichiers Google Docs, Office, et Dropbox partagés dans Slack. Il existe également des opérateurs de recherche avancés (comme les guillemets) pour trouver une phrase exacte, par exemple.
Pourquoi les entreprises recherchent-elles des alternatives à Slack ?
Malgré sa popularité, de nombreuses entreprises continuent de chercher d’autres solutions. Bien que Slack fournisse une base solide, certaines limitations peuvent rendre son utilisation moins idéale pour certaines organisations :
- Tarifs élevés. Slack est assez coûteux, en particulier pour les petites entreprises. Bien qu’il propose une version gratuite, celle-ci n’inclut pas certaines fonctionnalités essentielles, et les versions payantes peuvent vite devenir onéreuses, surtout en ajoutant des options comme Slack AI. Beaucoup de concurrents offrent un meilleur rapport qualité-prix sur ces aspects.
- Manques en matière de sécurité. Pour les équipes opérant dans des secteurs réglementés, Slack peut présenter des lacunes en matière de sécurité. Il ne propose pas de fonctionnalités avancées comme le chiffrement de bout en bout ou des contrôles granulaires des données, nécessaires pour les entreprises évoluant dans des environnements très régulés.
- Partage de fichiers compliqué. Le partage de fichiers sur Slack n’est pas des plus fluides. Les équipes utilisant principalement Microsoft Office ou Google Workspace pourraient trouver qu’il est plus facile de partager des fichiers via des alternatives comme Microsoft Teams ou Google Chat.
- Notifications envahissantes. Slack peut rapidement devenir accablant avec des notifications constantes, en particulier dans les grandes équipes ou les environnements de travail très dynamiques. Cela peut entraîner une “fatigue des notifications” et nuire à la productivité.
Bien que Slack ait traditionnellement été un choix populaire grâce à sa bonne réputation et à sa facilité d’utilisation, les limitations mentionnées ci-dessus ont souvent poussé les entreprises à rechercher des options mieux adaptées à leurs besoins. Explorons maintenant quelques-unes des meilleures alternatives à Slack. Nous espérons que vous trouverez celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Les meilleures alternatives à Slack
Chanty
Chez Chanty, nous avons passé les sept dernières années à construire une plateforme conçue pour rendre la communication en équipe fluide et productive. Notre aventure a commencé avec un objectif simple : combiner la technologie et la communication sans couture dans un outil qui soit intuitif et naturel à utiliser. Chanty est bien plus qu’une application de chat – c’est un espace de travail conçu pour simplifier le travail d’équipe et aider les équipes à accomplir davantage avec moins de tracas.
Pourquoi Choisir Chanty ?
Nous savons que les outils de collaboration d’équipe doivent être empowerants, pas accablants. C’est pourquoi Chanty se concentre sur la simplicité tout en offrant les fonctionnalités dont votre équipe a vraiment besoin pour rester connectée et productive.
Si vous avez déjà ressenti que Slack devenait un centre trop rempli de fonctionnalités, alors Chanty pourrait vous sembler un peu plus rafraîchissant. Nous nous concentrons sur une interface propre et une prise en main rapide pour que tout le monde puisse commencer à utiliser l’outil en quelques minutes.
Voici ce qui distingue Chanty :
- Simplicité sans compromis : Alors que Slack peut être complexe, parfois à l’excès, Chanty trouve un équilibre entre facilité d’utilisation et fonctionnalités. Facile à utiliser et plein de fonctionnalités puissantes pour soutenir votre flux de travail.
- Abordable pour toutes les tailles d’équipe : Chanty coûte jusqu’à 75 % moins cher que Slack, ce qui le rend accessible à de nombreuses entreprises cherchant à réduire des dépenses inutiles. De plus, nous ne limitons pas l’historique des messages, même sur le plan gratuit.
- Gestion des tâches intégrée : Transformez les messages en tâches, assignez-les aux membres de l’équipe, puis suivez l’avancement sans quitter l’application. Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire ; tout est intégré à Chanty.
- Appels audio et vidéo avec partage d’écran : Connectez-vous facilement avec votre équipe grâce à des appels audio et vidéo de haute qualité. Besoin de collaborer en temps réel ? Partagez votre écran directement dans l’appel pour plus de clarté.
- Teambook pour une meilleure organisation : Teambook conserve tous vos fichiers, liens, tâches et conversations dans un seul endroit centralisé, ce qui permet de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin sans avoir à fouiller dans de nombreux fils de discussion.
- Messagerie illimitée pour tous : Contrairement au plan gratuit de Slack, qui conserve l’historique des messages pendant 90 jours seulement, Chanty permet des messages illimités pour tous, quel que soit le plan freemium.
Plus de Façons d’Améliorer la Productivité
Nous évoluons constamment pour répondre aux besoins des équipes modernes. Ces derniers mois, nous avons introduit des fonctionnalités comme :
- Intégration avec Zapier : Connectez Chanty à plusieurs applications pour automatiser les flux de travail et simplifier les tâches répétitives.
- Messagerie vocale : Communiquez en déplacement avec des messages vocaux rapides et efficaces.
- Appels audio et vidéo améliorés : Organisez des réunions et des discussions sans accroc, que vous travailliez au bureau ou à distance.
Si vous vous demandez comment Chanty peut améliorer la productivité de votre équipe, voici une vidéo pratique qui montre à quel point la collaboration d’équipe peut être simple et efficace avec Chanty :
Chez Chanty, nous croyons en quelque chose de plus que le travail : l’équilibre. Chaque fonctionnalité que nous ajoutons vise à faire gagner du temps à votre équipe, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous : que ce soit finir ce projet, brainstormer des idées ou rentrer un peu plus tôt à la maison pour passer du temps avec vos proches.
Notre aventure est loin d’être terminée, et nous écoutons toujours vos retours pour rendre Chanty encore meilleur. Que vous gériez une startup ou une grande organisation, Chanty est là pour faciliter votre quotidien professionnel. Essayez-le et faites-nous part de vos impressions – nous sommes ravis de faire partie de votre parcours.
ClickUp
Contrairement à certains des autres outils que nous avons testés, ClickUp n’a pas été conçu à l’origine comme une application de visioconférence ou de chat. Au lieu de cela, il a adopté une approche axée sur les tâches pour la gestion du travail et la collaboration, intégrant le chat comme une partie directe d’un système de gestion de projets plus large. Leur objectif est d’être “l’application qui remplace toutes les autres”, visant à soit remplacer, soit intégrer tous vos autres outils pour vous aider à suivre l’ensemble de votre travail en un seul endroit.
ClickUp vs Slack : quelle est la différence ?
ClickUp et Slack adoptent des approches opposées de la collaboration en entreprise. Alors que Slack commence du point de vue des messages et notifications, ClickUp part du travail à accomplir et construit ses messages et notifications à partir de cela.
Voici ce qui rend ClickUp différent de Slack :
- Il inclut une fonctionnalité complète de gestion de projets, avec plusieurs vues de projet pour améliorer la collaboration de votre équipe (Vue Table, Vue Tableau, Vue Gantt, Vue Calendrier, Tableaux blancs).
- Les messages et notifications sont directement liés à des tâches spécifiques ou à des projets en cours.
- Il vous donne un espace pour stocker des fichiers, des notes ou des rappels (sans avoir à vous les envoyer à vous-même) et comprend une fonction de recherche pour vous aider à les retrouver plus tard.
Notre expérience avec ClickUp
Nous avons demandé à l’équipe de ClickUp quelles fonctionnalités pourraient intéresser les utilisateurs de Slack, et ils n’ont pas déçu. Pour commencer, ClickUp propose une fonctionnalité de chat intégrée qui fonctionne de manière similaire à un canal Slack, mais qui peut être ajoutée n’importe où dans la hiérarchie de ClickUp pour discuter des projets en cours.
En plus de cette fonctionnalité de chat, ClickUp vous permet d’ajouter des commentaires de type chat sur n’importe laquelle de ses tâches, Docs ou tableaux blancs. Cela est particulièrement utile lorsqu’il est couplé avec les Commentaires Assignés, qui transforment les chats ou commentaires en tâches à réaliser pour vous ou votre équipe, à suivre jusqu’à leur achèvement aux côtés des tâches ou projets en cours.
ClickUp propose également des paramètres de notification granulaires qui vous permettent de contrôler exactement quand et comment vous recevez les notifications – pas seulement pour les tâches ou projets, mais aussi pour les commentaires assignés ou les « @ mentions ». Bien que ClickUp n’ait pas la même sensation de “chat” que Slack, il est très efficace pour orienter les conversations de travail vers des résultats concrets.
Cependant, tout n’est pas parfait. Certains utilisateurs de ClickUp se sont plaints de ralentissements notables, et bien que leur SVP de l’ingénierie ait abordé ces préoccupations dans un article de blog, il est difficile d’estimer quand ces changements seront mis en œuvre. À moins que vous n’envisagiez d’importer une bibliothèque entière d’informations dans ClickUp, vous ne devriez probablement pas vous inquiéter.
Résumé de ClickUp
Vous aimerez ClickUp si…
- Vous avez besoin de suivre tout votre travail en un seul endroit, sur une seule plateforme ou via des intégrations.
- Vous souhaitez collaborer sur des projets depuis le même endroit où vous les suivez.
- Vous travaillez avec des équipes dispersées ou à distance.
- Vous êtes prêt pour une nouvelle approche de la collaboration en entreprise.
ProofHub
Une application de collaboration d’entreprise primée, une interface facile à utiliser et une liste presque infinie de fonctionnalités sont les principaux atouts de ProofHub. En plus du chat de groupe standard, ProofHub offre également à ses utilisateurs un espace dédié où ils peuvent mener des discussions en temps réel. Vous disposez également d’un outil de validation en ligne, ce qui est fantastique si votre équipe doit souvent collaborer sur des fichiers créatifs. L’outil est disponible dans plus d’une demi-douzaine de langues, ce qui en fait une solution véritablement mondiale.
ProofHub vs Slack : Qu’est-ce qui les distingue ?
ProofHub se distingue par le fait qu’il ne se limite pas à un simple outil de communication. Il dispose d’une interface facile à utiliser, avec des fonctionnalités qui peuvent aider les équipes à gérer leur travail de manière générale.
Voici comment ProofHub se distingue de Slack :
- Facilite le travail en équipe en permettant de créer des flux de travail personnalisés grâce aux tableaux Kanban.
- Offre une grande flexibilité dans la façon dont les équipes peuvent travailler grâce à ses multiples vues de projet (vue Table, vue Board, vue Timeline, vue Calendrier).
- Aide à organiser les tâches avec des fonctionnalités intégrées de prise de notes et de gestion avancée des fichiers.
- Outil tout-en-un pour la planification, la collaboration et l’organisation du travail.
- Intègre un calendrier et un logiciel de suivi du temps pour gérer toutes vos tâches.
- Une tarification simple, sans frais par utilisateur (utilisateurs illimités et projets illimités), ce qui fait de ProofHub une option très rentable où vous n’avez pas à payer pour des outils indépendants pour chaque membre de l’équipe.
Notre expérience avec ProofHub
En tant qu’outil de communication, ProofHub permet des conversations individuelles ainsi que des discussions de groupe. Vous pouvez partager des fichiers, des liens, utiliser des emojis, et effectuer toutes les fonctions de base disponibles sur Slack.
Cependant, comparé à Slack, ProofHub a l’avantage d’offrir certaines capacités supérieures en gestion de projet et de tâches.
Par exemple, il dispose de fonctionnalités de validation en ligne qui facilitent la collaboration sur des fichiers créatifs. Il a cette fonctionnalité intéressante appelée Quickies où vous pouvez ajouter des liens rapides ou noter des informations à garder sous la main – un peu comme des notes rapides.
L’interface est extrêmement facile à utiliser, et malgré toutes les fonctionnalités avancées de ce logiciel tout-en-un de gestion de projet et de collaboration d’équipe, la courbe d’apprentissage est quasi inexistante.
Résumé de ProofHub
ProofHub est un outil indispensable si…
- Vous utilisez plusieurs applications pour gérer vos tâches quotidiennes.
- Vous en avez marre de payer un abonnement par membre pour toutes les applications.
- Vous voulez que votre outil de communication d’équipe soit aussi simple à utiliser que possible.
- Vous souhaitez un outil qui vous aide à faire bien plus que communiquer.
Pumble
Pumble est une excellente alternative à Slack qui permet aux équipes de toutes tailles de collaborer gratuitement.
Elle permet une communication en temps réel via des messages directs 1-à-1 et de groupe, ainsi que des canaux publics et privés sur invitation. De plus, les utilisateurs de Pumble peuvent facilement partager des fichiers, enregistrer des messages et définir des rappels pour les tâches importantes. Lorsque l’envoi de messages texte n’est pas pratique, les utilisateurs peuvent profiter de l’option d’envoyer des messages vocaux ou de passer des appels vocaux et vidéo avec partage d’écran.
Pumble vs Slack : Quelle est la différence ?
Comparé à Slack, Pumble offre un meilleur rapport qualité-prix, ce qui constitue la principale raison pour laquelle les utilisateurs migrent vers cette application de messagerie d’entreprise, en plus de sa facilité d’utilisation et de son approche conviviale de la communication.
De plus, contrairement à Slack, Pumble permet de voir l’historique des messages gratuitement.
En effet, tandis que Slack propose un accès à l’historique des messages et au stockage des fichiers pendant 90 jours, les utilisateurs de Pumble ont accès à l’intégralité de l’historique des messages de toutes les conversations depuis le début, gratuitement.
En outre, dans le plan gratuit de Pumble, les utilisateurs bénéficient de 10 Go d’espace de stockage gratuit pour l’ensemble de l’espace de travail.
Cependant, bien que Slack autorise les intégrations d’applications tierces, Pumble ne dispose pas encore de cette fonctionnalité (elle est en développement).
Notre expérience avec Pumble
De manière générale, Pumble est très similaire à Slack en termes de convivialité et de fonctionnalité, mais beaucoup plus abordable que Slack. De plus, il est très facile de s’inscrire et de configurer l’application.
L’historique des chats illimité et gratuit est sans doute le plus grand avantage, ce qui est très important pour de nombreux départements. Il y a également une fonctionnalité de préférences de notification qui permet de personnaliser les notifications sur le web et mobile ainsi que de planifier des messages.
La qualité des appels vocaux et vidéo est excellente, mais l’option d’appels de groupe n’est pas encore disponible.
Résumé de Pumble
Vous devriez opter pour Pumble si…
- Vous cherchez une application de messagerie d’équipe plus abordable que Slack.
- Vous avez besoin de la meilleure sécurité des données.
- Vous souhaitez garder une trace de l’historique des conversations depuis le début.
- Vous voulez une application de messagerie facile à utiliser et conviviale.
Fleep
La première chose à savoir à propos de Fleep, c’est que vous pouvez envoyer un message à toute personne utilisant cette application. Il vous suffit de connaître son adresse e-mail pour pouvoir entrer en contact avec n’importe quel utilisateur de Fleep. En théorie, cette application devrait se situer quelque part entre l’e-mail et une application de messagerie d’équipe. Plutôt que de créer un espace clos comme Slack, l’idée de Fleep est de vous permettre de communiquer avec toute personne utilisant l’application.
Fleep vs Slack – Comment se comparent-ils ?
Nous avons personnellement posé la question à l’équipe de Fleep sur les différences entre Fleep et Slack. Voici leur réponse :
- Fleep est un réseau ouvert et vous pouvez discuter avec toute personne utilisant l’application. Si vous voulez faire partie de plusieurs équipes ou projets à la fois, vous n’avez besoin que d’un seul compte. En revanche, sur Slack, vous devez avoir un compte pour chaque équipe dans laquelle vous vous trouvez.
- Fleep est totalement gratuit si vous n’avez pas besoin de contrôles administratifs, c’est-à-dire si vous n’avez pas besoin de gérer les comptes et les conversations de votre entreprise. Le package payant le moins cher s’appelle Fleep for Business et coûte 5 euros par utilisateur et par mois.
- Dans le package gratuit de Fleep, vous bénéficiez d’un historique de messages illimité et d’intégrations illimitées.
Notre expérience avec Fleep
La façon dont Fleep est configuré, avec un accent mis sur l’utilisateur, le rend en réalité plus compliqué à utiliser au sein des équipes. Cela ressemble un peu à Skype, mais avec l’option d’envoyer et de recevoir des e-mails. Ce n’est pas une si mauvaise idée, mais d’un autre côté, Skype n’est pas idéal pour la communication d’équipe.
Tout comme Slack, Fleep permet également d’envoyer un message à soi-même. En d’autres termes, vous pouvez cliquer sur votre propre nom et vous envoyer une note ou copier-coller un lien pour le sauvegarder pour plus tard. Fleep propose la même option et vous pouvez créer un nombre illimité de monologues avec vous-même. Il est assez facile de s’y perdre, mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez cette possibilité.
Résumé de Fleep
Vous devriez utiliser Fleep si…
- Vous avez besoin de plus de 10 intégrations d’applications pour le travail dans un plan gratuit
- Vous communiquez davantage en dehors de votre équipe qu’avec vos membres
- Vous n’êtes pas fan des e-mails
- Vous avez besoin de plus que l’accès aux 90 derniers jours d’historique de messages proposé par Slack dans le plan gratuit
Flock
Fondé en 2014 en Inde, Flock est une application de messagerie qui existe presque aussi longtemps que Slack. En plus des messages classiques, elle prend en charge les discussions de groupe, les appels vidéo et audio, le partage d’écran, et bien plus encore. Vous avez également des sondages et des listes de tâches, des fonctionnalités qui nécessitent des intégrations tierces dans Slack. Flock est disponible en plusieurs langues, dont l’espagnol et le portugais.
Flock vs Slack. Lequel est meilleur ?
Nous avons posé la question à l’équipe de Flock pour savoir ce qui les rend meilleurs que Slack. Voici quelques-uns de leurs arguments :
- Flock offre un historique de messages de 10 000 messages consultables et des intégrations illimitées dans le plan gratuit.
- Flock affirme avoir une meilleure interface utilisateur que Slack. Nous avons décidé de tester cela et avons passé une semaine à utiliser Flock. Nous avons découvert que l’interface à 5 colonnes peut être un peu compliquée.
- Selon les tests de temps de chargement et de partage de fichiers, Flock est plus rapide que Slack.
- Flock est moins cher que Slack.
Notre expérience avec Flock
Comparé à d’autres applications de messagerie pour équipes de cette liste, nous avons utilisé Flock pendant le plus longtemps. L’interface et le design sont plutôt bons. Nous avons particulièrement aimé leur couleur vert perruche pour l’application. Comme mentionné précédemment, l’interface est divisée en 5 colonnes, ce qui peut être un peu trop chargé. Cependant, Flock s’est révélé assez facile à utiliser.
Nous avons eu un gros problème, cependant – un jour, nous avons perdu notre historique de messages et n’avons pas pu y accéder pendant plus de 8 heures. Cela s’est produit le troisième jour de nos tests avec Flock. Nous ne pouvions accéder à aucun message privé ni message de canal, ce qui a considérablement ralenti notre journée.
Résumé de Flock
Vous devriez utiliser Flock si…
- Vous souhaitez plus de 10 intégrations que Slack Freemium propose
- L’historique de messages qui disparaît dans Slack vous rend fou
- Cela ne vous dérange pas d’être sans votre historique de messages pendant plus de 8 heures
- Vous voulez un prix moins cher que Slack
- Vous voulez une interface en espagnol ou en portugais dans votre application de chat d’équipe
Microsoft Teams
Le principal public cible de Teams est le secteur de l’entreprise. Cependant, à en juger par son apparence et son fonctionnement, il s’inspire quelque peu de Slack, c’est pourquoi nous avons décidé de l’essayer.
Microsoft Teams vs. Slack. Sont-ils vraiment similaires ?
L’un des principaux atouts de Microsoft Teams est que l’application s’intègre parfaitement à Office 365. Cela la rend particulièrement utile si vous utilisez déjà cette suite pour vos opérations quotidiennes.
Si cela vous intéresse, nous avons une comparaison détaillée de Microsoft Teams vs Slack sur notre blog.
Notre expérience avec Microsoft Teams
L’installation de cette application n’a pas été une tâche facile. Nous l’avons confiée au membre le plus patient de notre équipe, qui a passé toute une journée à la configurer dans le cadre du package Office 365 Business Premium. Si une personne ayant plus de 15 ans d’expérience en développement ne peut pas installer et configurer une application en une journée, c’est qu’il y a un problème.
Ce qui est particulièrement agaçant, c’est qu’il faut créer une adresse e-mail unique pour chaque utilisateur de votre équipe, du type user@teamname.onmicrosoft.com, qu’il faut utiliser à chaque connexion. Si vous oubliez votre e-mail ou votre mot de passe (ce qui m’est arrivé, deux fois), tant pis – il vous faudra encore 30 minutes de galère pour les récupérer.
Si vous voulez configurer Teams vous-même, assurez-vous d’avoir un administrateur expérimenté dans votre équipe. Au fait, l’application prend maintenant en charge les téléchargements par glisser-déposer.
Microsoft Teams est un excellent produit. Cependant, l’expérience utilisateur laisse beaucoup à désirer. Selon notre équipe, bien qu’il soit difficile à configurer, Teams répond à leurs besoins professionnels.
Résumé de Microsoft Teams
Vous devriez utiliser cette application si…
- Vous avez une patience à toute épreuve
- Vous avez déjà un contrat avec Microsoft et n’avez pas d’autre choix que d’utiliser cette application
- Vous n’êtes pas gêné par les obstacles techniques lors de l’utilisation d’applications
- Vous utilisez d’autres produits Office 365 chaque jour
Ryver
Lancé en 2015, Ryver est arrivé sur le marché des applications de chat d’équipe alors que Slack connaissait déjà un grand succès. Pour prendre l’avantage, Ryver a attaqué Slack avec des publicités sur Twitter.
Le principal argument de vente de Ryver est sa combinaison de communication d’équipe et de gestion des tâches. C’est un peu comme Slack et Trello réunis en un seul outil. L’idée de ce mélange nous a semblé intéressante, alors nous étions impatients de l’essayer.
Ryver vs Slack – quelle est la différence ?
Selon l’équipe de Ryver, avoir à la fois la communication et la gestion des tâches dans un seul outil est essentiel pour la productivité. En plus de la fonctionnalité native de gestion des tâches, ils ont également des intégrations avec Google Drive, Dropbox et Box, ce qui vous permet de choisir et de télécharger des fichiers directement depuis le cloud. L’application s’intègre apparemment avec plus de 2000 applications différentes via Zapier.
Comparé à Slack, la configuration de Zapier est beaucoup plus compliquée. Chaque intégration que vous configurez doit être testée, ce qui peut prendre pas mal de temps et entraîner quelques erreurs. Nous avons écrit une comparaison approfondie des deux outils sur notre blog si cela vous intéresse. L’essentiel est que les options de recherche, la gestion des notifications et les intégrations de Slack sont beaucoup plus avancées et intuitives.
Bien sûr, le prix est l’une des principales considérations. Le plan freemium de Slack est assez limité, vous devrez donc passer à un plan Pro ou Business+. Le prix de Ryver a évolué au fil des années et, depuis décembre 2018, ils n’ont plus de version freemium, même pour les petites équipes.
Ryver propose également des appels audio et vidéo comme fonctionnalités natives. Nous les avons testés et la qualité était assez bonne. Cependant, il n’y avait pas de fonctionnalités d’appel avancées. Vous ne pouvez pas enregistrer les appels (comme dans Microsoft Teams) ou réagir avec des emojis à ce que dit un collègue pendant l’appel (comme dans Slack). Cependant, la qualité était bonne.
Dans Slack, il y a une limite de 15 personnes dans les appels audio et vidéo. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser n’importe quel outil de visioconférence pour les réunions avec toute votre équipe.
Notre expérience avec Ryver
La première fois que j’ai ouvert Ryver, l’interface semblait confuse et peu intuitive. Quelle est la différence entre les Forums et les Teams ? Que faire avec “All Hands” ? Les tâches étaient séparées entre “Task Stream” et “Personal Tasks”. Dans l’ensemble, l’expérience utilisateur semblait pouvoir être bien améliorée.
Les conversations sur Ryver sont organisées en forums ouverts, équipes privées et messages directs, à l’instar de Slack. Il y a également des sujets, semblables aux fils de discussion dans Slack.
Nous avons aussi testé la fonctionnalité de gestion des tâches de l’application, mais cela ne s’est pas déroulé aussi bien que prévu. Je n’ai pas pu assigner de tâches à mes collègues directement depuis les messages que je leur envoyais. Les résultats de recherche ne pouvaient pas trouver les forums ou les équipes que je cherchais, tandis que le champ “Assigner” était désactivé. Par conséquent, je n’ai pas pu assigner de tâches à aucun membre de l’équipe.
Résumé de Ryver
Vous devriez utiliser Ryver si…
- Vous préférez un plan tarifaire forfaitaire plutôt qu’un tarif par utilisateur par mois (à vérifier si nécessaire)
- Vous aimez utiliser Kanban pour vos projets
- Vous ne craignez pas les éventuels problèmes d’interface utilisateur (UI) et d’expérience utilisateur (UX)
- Vous avez besoin de nombreuses intégrations et vous payez déjà pour Zapier
Google Chat
Google Chat est disponible dans le cadre de la suite Google Workspace, et il est étroitement intégré avec les autres outils de cette suite. L’un des principaux avantages est la possibilité de visualiser directement les fichiers depuis Drive et Docs dans les conversations.
Semblable à Slack, Google Chat dispose d’un espace dédié aux conversations de groupe, appelé “Rooms”, qui ressemble à un canal sur Slack. Vous pouvez également envoyer des messages privés et de groupe au sein de l’outil. Plus de 50 intégrations sont disponibles, y compris des outils comme Asana, Box et Zendesk, mais il n’y a pas d’intégration avec Zapier.
Google Chat vs. Slack – lequel est le mieux ?
Tout d’abord, Google Chat n’a pas de version gratuite de l’application, contrairement à Slack. Deuxièmement, Google Chat organise la communication en fils de discussion, tandis que Slack dispose de canaux publics.
Troisièmement, toutes les Rooms dans Google Chat sont privées par défaut. À moins d’inviter quelqu’un dans une room, personne dans votre Google Workspace ne peut la voir ou y accéder. En revanche, lorsque vous créez un canal dans Slack, vous pouvez choisir s’il est privé ou public.
Notre expérience avec Google Chat
En explorant Google Chat, nous avons trouvé certaines fonctionnalités intéressantes. Par exemple, il y a une fonctionnalité de réponse intelligente, similaire à celle que l’on trouve dans votre boîte de réception Gmail. Lorsque vous commencez à taper, la réponse intelligente vous suggère le mot ou la phrase appropriée.
Résumé de Google Chat
En comparant leurs fonctionnalités, Google Chat semble être moins performant que Slack, mais il est assez facile à utiliser.
Si vous avez un abonnement à Google Workspace, utiliser la plateforme de messagerie de Google semble être un choix raisonnable. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser Google Chat gratuitement.
Si vous choisissez cette application, vous devrez être à l’aise avec l’utilisation des fils de discussion pour communiquer. Assurez-vous également que vos intégrations préférées sont prises en charge.
Google Chat remplacera-t-il Slack un jour ? C’est difficile à dire.
Quel alternative à Slack est faite pour vous ?
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ces alternatives à Slack, voici une comparaison rapide pour vous aider à décider quel outil pourrait le mieux convenir à votre équipe :
Nom | Définition & Objectif principal | Idéal pour | Caractéristique principale | Tarification |
Chanty | Plateforme de chat d’équipe conçue pour améliorer le travail d’équipe et la productivité | Petites et moyennes équipes cherchant un outil de chat rentable et convivial | Gestionnaire de tâches intégré et historique des messages illimité | Plan gratuit disponible. Les plans payants commencent à partir de 4 $/utilisateur par mois. |
ClickUp | Plateforme de gestion de projet avec des outils de collaboration d’équipe, de gestion des tâches et des fonctionnalités de productivité | Équipes nécessitant une gestion complète des projets et des tâches avec collaboration | Gestion des tâches et des projets avec outils de collaboration | Plan gratuit disponible Les plans payants commencent à partir de 7 $/utilisateur par mois. |
ProofHub | Outil de gestion de projet avec collaboration d’équipe intégrée, discussions et suivi des tâches | Équipes de projet ayant besoin d’un outil tout-en-un pour gérer les tâches et collaborer | Équipes de projet ayant besoin d’un outil tout-en-un pour gérer les tâches et collaborer | À partir de 45 $/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs. |
Pumble | Application de chat d’équipe simple et open-source avec des fonctionnalités pour la communication et la collaboration | Équipes recherchant un outil open-source, personnalisable et axé sur la confidentialité | Messagerie en temps réel, canaux personnalisables | Plan gratuit disponible ; Les plans payants commencent à partir de 2 $/utilisateur par mois. |
Fleep | Application de messagerie d’équipe intégrant e-mail et messagerie, conçue pour une communication facile | Équipes recherchant une intégration fluide entre e-mail et messagerie | Intégration e-mail et messagerie | Plan gratuit disponible ; Les plans payants commencent à partir de 5 $/utilisateur par mois. |
Flock | Outil de messagerie et de collaboration d’équipe avec chat, appels vidéo et fonctionnalités de gestion des tâches | Petites et moyennes équipes nécessitant un outil de collaboration facile à utiliser avec des fonctionnalités de productivité | Messagerie, appels vidéo et gestion des tâches | Plan gratuit disponible ; Tarifs personnalisables. |
Microsoft Teams | Plateforme complète de collaboration d’équipe avec chat, visioconférence et partage de fichiers | Grandes organisations, en particulier celles utilisant déjà la suite Microsoft 365 | Intégration avec Office 365, visioconférence | Plan gratuit disponible ; Les plans payants commencent à partir de 4 $/utilisateur par mois. |
Ryver | Plateforme de communication d’équipe combinant messagerie, gestion des tâches et flux de travail | Équipes recherchant une combinaison de messagerie d’équipe et de gestion des tâches | Gestion des tâches et collaboration d’équipe | Plan gratuit disponible ; Les plans payants commencent à partir de 34,50 $/utilisateur par mois. |
Google Chat | Outil de communication et de collaboration au sein de Google Workspace, offrant chat et partage de fichiers | Équipes utilisant déjà Google Workspace pour les e-mails, calendriers et documents | Intégration avec Google Workspace, messagerie | Gratuit avec Google Workspace ; Les plans payants commencent à partir de 6 $/utilisateur par mois. |
Choisir la bonne alternative à Slack est essentiel pour améliorer la collaboration au sein de votre équipe et stimuler la productivité. Prenez en compte les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour votre équipe et optez pour un outil qui répond le mieux à ces besoins.
Le Résultat
L’équipe Chanty a testé plusieurs applications de messagerie d’équipe pendant des semaines afin de trouver la solution idéale répondant à nos besoins. Notre objectif avec Chanty est de créer un outil de messagerie et de collaboration d’équipe qui surpasse les autres : un outil très simple, facile à configurer et, surtout, véritablement adapté aux besoins des entreprises. Nous cherchons à offrir une expérience utilisateur fluide qui ne submerge pas les équipes avec des fonctionnalités complexes ou des configurations lourdes.
Bien qu’il existe de nombreuses options, l’essentiel est de choisir une alternative à Slack qui réponde parfaitement aux besoins spécifiques de votre équipe. L’outil doit améliorer la collaboration et la communication tout en s’intégrant parfaitement à vos flux de travail.
Chanty se positionne comme l’une des meilleures alternatives gratuites à Slack, offrant un excellent équilibre entre des fonctionnalités puissantes et un prix abordable. Que ce soit pour augmenter la productivité ou faciliter la communication, Chanty s’avère être une solution idéale pour les équipes de toutes tailles.
Essayez-le et faites-nous part de vos impressions !
Add comment