Internet a complètement transformé notre manière de communiquer. Les jours où l’on envoyait des messages par pigeon voyageur ou où l’on attendait nerveusement des mois pour savoir si un navire transportant des informations importantes parvenait à sa destination sont révolus. Aujourd’hui, avec quelques clics seulement, vous pouvez discuter avec un collègue de l’autre côté du globe comme s’il était juste à côté.
Dans un monde où vos collègues peuvent être répartis sur différents continents, la technologie a non seulement rendu la collaboration mondiale possible, mais aussi facile. Les applications de vidéoconférence sont devenues l’ultime solution dans la transition massive vers le télétravail. Le marché de ces outils a explosé, avec une valorisation des vidéoconférences atteignant 14 milliards de dollars (et en pleine expansion, avec un taux de croissance de 20 % prévu jusqu’en 2027, selon Global Market Insight).
Que vous recherchiez l’application d’appels vidéo idéale pour garder votre équipe synchronisée ou une application de vidéoconférence fiable pour vos présentations clients, les options sont infinies — et un peu accablantes. Des logiciels de chat vidéo aux applications d’appels vidéo gratuites, il n’y a pas de pénurie d’outils promettant de nous rapprocher (virtuellement, du moins).
Mais lequel est le plus adapté à vos besoins ? C’est là que nous intervenons. Nous avons rassemblé ici une liste des meilleurs logiciels d’appels vidéo, pour que vous n’ayez pas à passer des heures à parcourir d’innombrables applications en espérant trouver la perle rare. En fait, les applications d’appels vidéo sont devenues un élément essentiel de la collaboration à distance, offrant une gamme de fonctionnalités adaptées à différents besoins. Chez Chanty, nous avons intégré la fonctionnalité de vidéoconférence à notre plateforme de collaboration. Ce faisant, nous avons acquis des connaissances précieuses sur la concurrence. En explorant et en étudiant tous les aspects positifs et négatifs des différentes applications d’appels vidéo, nous avons cherché à améliorer notre offre. Aujourd’hui, nous allons faire de notre mieux pour offrir une évaluation objective de ces applications.
Lançons-nous !
Chanty
Passons à Chanty. Nous avons lancé Chanty en 2017 en tant que messagerie d’équipe avec un historique de messages illimité. Aujourd’hui, Chanty est devenu une plateforme de collaboration tout-en-un qui inclut la communication, la gestion des tâches avec un tableau Kanban, les appels audio et la vidéoconférence.
La version gratuite de Chanty permet des appels audio en tête-à-tête, tandis que les appels audio et vidéo de groupe sont disponibles dans le plan entreprise. Chanty prend en charge jusqu’à 30 participants pour les vidéoconférences de groupe, mais nous travaillons sur l’ajout de bien plus.
De plus, il est possible de partager son écran lors de la présentation. Tous les messages et fichiers sont enregistrés dans le chat et vous pouvez toujours y accéder.
L’invitation pour rejoindre une vidéoconférence par lien sera bientôt disponible sur Chanty. Chanty s’intègre avec des applications tierces telles que Trello, Asana, Zapier, Google Drive, Dropbox, Onedrive, Github, Gitlab, Bitbucket, Mailchimp, Giphy, et bien d’autres.
Chanty propose deux plans tarifaires permettant aux utilisateurs de créer un package personnalisé en fonction de la taille de l’équipe :
Le plan gratuit est adapté à une équipe de jusqu’à 5 utilisateurs.
Le plan Business commence à 3 $ par utilisateur et permet des intégrations illimitées, des appels vidéo de groupe avec partage d’écran, ainsi qu’une ligne de support dédiée.
Zoom
Zoom a été lancé en 2013. En tant que plateforme, Zoom est basée sur le cloud et peut être utilisée avec tous les principaux appareils et systèmes d’exploitation. Lorsqu’il a atteint son apogée pendant la pandémie, avec environ 300 millions d’utilisateurs quotidiens, il a rencontré des problèmes de sécurité pour lesquels il a été largement critiqué. Depuis, il a déployé des efforts considérables pour renforcer la sécurité et améliorer ses mesures de confidentialité.
Zoom est très facile à utiliser. Il suffit de télécharger l’installateur Zoom et de lancer l’application. N’importe qui peut rejoindre une réunion avec un simple lien et il n’est pas nécessaire de créer un compte.
En tant que plateforme, Zoom prend en charge jusqu’à 1000 participants, ce qui en fait l’une des principales applications d’appels vidéo pour les conférences et webinaires de grande envergure.
Une réunion Zoom (Zoom Meeting) est une vidéoconférence organisée via Zoom. Vous pouvez rejoindre une réunion Zoom via une webcam ou un téléphone. Cependant, une salle Zoom (Zoom Room) est le matériel qui permet de planifier et de lancer des réunions Zoom depuis des salles de conférence.
Concernant le partage de fichiers, Zoom permet d’envoyer des fichiers aux autres participants pendant la réunion ou le webinaire via le chat. Le partage d’écran est également disponible.
Tout cela semble très bien, mais en termes de prix, je dois dire que Zoom est un peu plus cher que les autres alternatives.
Zoom propose une variété de plans, à commencer par le plan de base (Basic), qui est gratuit et permet d’organiser des réunions avec jusqu’à 100 participants pendant 40 minutes.
Ensuite, il y a le plan Pro à 149,90 $ par an, adapté aux petites équipes, ainsi que le plan Business à 199,90 $ par an, ou le plan Zoom United Business à 350 $ par an.
Microsoft teams
Passons maintenant à l’un des plus grands acteurs du marché – Microsoft Teams. Microsoft a lancé ce service à l’échelle mondiale en 2017.
Il s’agit d’une application de bureau basée sur le web qui vous permet d’inviter toute personne disposant d’une adresse e-mail à rejoindre une réunion. Les utilisateurs peuvent se connecter facilement via le lien de la réunion. Pendant une vidéoconférence, le partage d’écran et le chat sont disponibles. Au sein d’une équipe, les membres peuvent créer des canaux et aussi envoyer des messages directs.
Les services tiers pris en charge incluent MailChimp, Facebook Pages, Twitter, PowerBI et Bing News.
En ce qui concerne les tarifs, plusieurs options sont proposées : vous pouvez vous inscrire gratuitement ou choisir l’un des trois plans disponibles. Les prix varient de 5,00 $ à 20,00 $. Dans le plan gratuit, les fonctionnalités de réunion et d’appel sont partiellement incluses, tandis que les autres plans les prennent entièrement en charge.
Selon le plan choisi, il existe certaines limitations concernant le nombre de participants/utilisateurs, la durée maximale des réunions, la capacité de stockage, etc.
En parlant de fonctionnalités de sécurité et de conformité, je tiens à mentionner qu’elles peuvent inclure l’authentification multifacteur obligatoire et l’eDiscovery avec recherche, conservation et exportation en place, qui sont des fonctionnalités particulièrement importantes.
Google meet
Anciennement connu sous le nom de Google Hangouts, Google a décidé de renommer son service de communication en 2017 en Google Meet.
Google Meet est très facile à utiliser. Si vous avez un compte G Suite, il vous suffit d’utiliser vos identifiants et vous êtes connecté. Si vous n’êtes pas utilisateur de G Suite, il vous suffit de vous connecter à votre compte Gmail et le tour est joué.
Cependant, il vous faut un compte Google Workspace pour une entreprise. Une fois connecté et la réunion créée, vous recevrez un lien de réunion, un code, un numéro de composition et un code PIN.
Vous pouvez partager ces détails avec les personnes de votre choix pour qu’elles rejoignent la réunion. Il est possible d’enregistrer la réunion, et l’enregistrement inclut le locuteur actif ainsi que tout ce qui est présenté. L’enregistrement est sauvegardé dans le dossier “Meet Recordings” de l’organisateur dans Google Drive.
En termes de messagerie, Google Meet vous permet de discuter pendant les appels, mais une fois l’appel terminé, l’historique de ce chat est effacé. De plus, vous ne pouvez pas voir les messages envoyés par d’autres avant de rejoindre l’appel. La seule manière de sauvegarder les messages est d’enregistrer vos propres appels vidéo. Pas très pratique, n’est-ce pas ?
Lorsque vous planifiez un appel sur Google Meet, vous pouvez joindre tous types de fichiers (PDF, vidéos, etc.) avant l’appel. Cela signifie que chaque participant à la réunion aura un accès automatique à ces fichiers.
En ce qui concerne les tarifs, Google Meet propose trois plans.
Le premier est le plan gratuit, qui inclut des appels d’une heure maximum et un maximum de 100 participants.
Le plan payant est à 8 $ par utilisateur actif par mois et permet d’inclure jusqu’à 150 participants lors des appels, qui peuvent durer jusqu’à 24 heures.
Le dernier plan propose une tarification personnalisée, il vous faudra donc contacter leur équipe commerciale. Ce plan vous permet d’inviter jusqu’à 250 participants à vos appels.
Discord
Discord est un chat de groupe populaire lancé en 2015, initialement conçu pour les communautés de joueurs.
Il a gagné en popularité pendant la pandémie, alors que de plus en plus de personnes travaillaient, jouaient et socialisaient en ligne, avec plus de 140 millions d’utilisateurs mensuels.
Discord permet de communiquer par voix, vidéo ou texte, et de rejoindre des serveurs Discord pour interagir avec de plus grandes communautés. Un utilisateur peut rejoindre jusqu’à 100 serveurs, et un serveur peut accueillir jusqu’à 500 000 membres.
Discord propose des options de vidéoconférence intégrées à l’application de bureau, au navigateur web et à l’application mobile.
La fonctionnalité de chat vidéo de Discord vous permet de faire ce qui suit :
- chat vidéo uniquement,
- partage d’écran uniquement,
- chat vidéo et partage d’écran,
- discuter par audio et regarder les vidéos des autres.
Discord est gratuit à télécharger et peut être utilisé sans payer. Cependant, des options premium avec Discord Nitro sont disponibles en deux niveaux :
Discord Nitro Classic est l’option premium la moins chère à 5 $ par mois ou 50 $ par an. Cet abonnement améliore la qualité vidéo, vous permet de changer votre pseudonyme à quatre chiffres, ajoute un badge Nitro à votre profil, et vous donne la possibilité de transformer les GIF animés en images de profil et emojis.
Discord Nitro standard à 10 $ par mois ou 100 $ par an offre tout ce que propose Discord Nitro Classic, en plus de quelques avantages supplémentaires. Vous pouvez doubler la taille des fichiers envoyés jusqu’à 100 Mo et bénéficier d’une meilleure qualité vidéo.
N’hésitez pas à découvrir les alternatives à Discord.
WhatsApp est l’application la plus utilisée de Facebook, devançant Messenger et Instagram de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, plus de la moitié des utilisateurs de Facebook utilisent WhatsApp.
Cette plateforme est particulièrement appréciée des entreprises du monde entier car elle facilite considérablement la communication internationale. Le chiffrement de bout en bout est une autre fonctionnalité qui fait souvent l’objet d’éloges, bien qu’il ne soit pas activé par défaut, donc vous devrez ajuster vos paramètres en conséquence.
Un autre grand atout est l’utilisation généralisée, car WhatsApp est presque devenu la plateforme incontournable dans le monde des affaires. Beaucoup de gens n’ont même pas de préférence particulière pour l’application, ils l’utilisent simplement parce que tout le monde l’utilise.
Si nous devions pointer un défaut de la plateforme, ce serait le fait que les sauvegardes sont enregistrées localement sur votre téléphone plutôt que synchronisées dans le cloud. Cela signifie que vous pourriez perdre des informations si votre appareil est volé ou si votre disque dur est endommagé.
Une avancée significative pour la plateforme a eu lieu en avril 2020, lorsque les développeurs ont doublé la capacité des appels vidéo WhatsApp — passant de quatre à huit participants maximum. Cela rend WhatsApp encore plus adapté aux groupes qu’il ne l’était déjà.
Brosix
Brosix est l’une des applications de chat d’équipe les plus anciennes, fondée en 2006. Cela la rend deux ans plus ancienne que Facebook et un an plus ancienne que YouTube. Elle est souvent présentée comme l’une des plateformes de chat les plus sécurisées, surpassant même Telegram en matière de sécurité.
La possibilité de surveiller les chats des employés garantit qu’aucun espionnage industriel n’a lieu. Cela est essentiel pour les entreprises qui dépendent des secrets commerciaux pour leurs revenus. Dans des situations moins graves, cela peut être utilisé par les chefs de projet pour s’assurer que tout le monde reste productif.
Il est également très pratique de diffuser des messages à des sous-ensembles spécifiques de personnes au sein de l’équipe, car les fonctionnalités de gestion de groupes de Brosix sont bien au-dessus de la moyenne. Si votre équipe est composée de trois personnes ou moins, vous pouvez profiter du plan gratuit pour essayer la plateforme.
Cela dit, l’abonnement à 4 $/mois vaut largement son prix, car il vous donne accès au système de partage de fichiers P2P ultra-sécurisé. Étant donné qu’elle existe depuis 15 ans, l’expérience utilisateur (UX) a dû être perfectionnée pour plus de simplicité.
La navigation est très intuitive, avec un simple clic sur l’icône de chat vidéo permettant de lancer une vidéoconférence depuis n’importe quelle fenêtre de chat texte. En plus du partage d’écran, Brosix vous permet également d’utiliser le tableau blanc virtuel pour illustrer vos propos, ce qui peut être très pratique.
8×8
Si vous recherchez une solution clé en main qui ne nécessite pas de configuration complexe, 8×8 pourrait être la bonne option de vidéoconférence pour vous. Bien qu’elle ne propose pas les autres outils de chat d’équipe et de gestion de projet que ses concurrents offrent, elle est de loin l’outil de vidéoconférence le plus accessible.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, d’installer un logiciel ou de télécharger une application mobile, car 8×8 permet de passer des appels vidéo illimités directement depuis votre navigateur. Cela est idéal dans les entreprises où chaque employé utilise une solution différente, car vous n’avez pas besoin de compte pour utiliser 8×8.
Beaucoup connaissent 8×8 dans le monde de la VoIP, car ils figurent parmi les leaders du secteur, aux côtés d’autres grands noms comme Nextiva et RingCentral. Cependant, ils ont progressivement étendu leurs activités dans le domaine des logiciels pour diversifier leur audience et leurs sources de revenus.
Bien qu’ayant initialement été lancé sous la marque principale 8×8, l’entreprise a depuis séparé le logiciel basé sur navigateur sous le nom de Jitsi Meet pour le différencier de leurs solutions payantes. Il vous suffit de définir un nom pour la réunion, de le partager avec votre équipe, puis de commencer la réunion !
Le logiciel de vidéoconférence Jitsi gratuit offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, telles que la vidéo HD, le partage d’écran multi-utilisateurs, le chiffrement de bout en bout, et la possibilité d’héberger jusqu’à 50 participants dans un même appel de groupe.
Nous avons exploré seulement sept des meilleures applications de vidéoconférence. Si vous n’êtes toujours pas sûr de laquelle choisir, essayez Chanty – nous avons mis beaucoup d’efforts et de passion dans la création de cette application. C’est un hub de collaboration complet avec des fonctionnalités de vidéoconférence intégrées que vous aurez du mal à quitter une fois que vous l’aurez essayé.
Comment fonctionne la vidéoconférence
Le lieu de travail moderne se compose de collègues et de clients géographiquement dispersés qui ont besoin de se rencontrer et de collaborer au quotidien. La vidéoconférence est la solution préférée pour cette collaboration en face à face, avec sa connexion audio-visuelle en direct entre deux personnes ou plus situées à distance. C’est une réunion virtuelle en face à face.
Les jours où la vidéoconférence était un luxe réservé aux grandes entreprises sont révolus. Grâce à l’évolution de la technologie du protocole de voix sur internet (VoIP), vous pouvez désormais passer des appels vidéo depuis vos appareils mobiles et ordinateurs portables à coût minimal. Avec la montée des applications de vidéo, il est devenu encore plus facile de se connecter avec des collègues et des clients à travers le monde.
Les avantages de la vidéoconférence
À mesure que les méthodes de communication évoluent, la vidéoconférence gagne en popularité en tant qu’outil puissant pour connecter les équipes à distance. Alors, qu’est-ce qui rend les appels vidéo si efficaces pour la communication ? Voici les quatre principaux avantages d’intégrer la vidéoconférence dans votre culture d’entreprise.
1. La vidéoconférence peut réduire les coûts
La vidéoconférence est un excellent moyen de réduire les coûts de déplacement, offrant une alternative économique aux réunions en personne. Par exemple, Virgin Atlantic aurait économisé 20 % sur ses coûts de voyage en remplaçant les réunions physiques par des appels vidéo. Bien que certaines réunions en personne soient toujours nécessaires, les appels vidéo permettent de mener des réunions efficaces sans les déplacements.
2. Un meilleur engagement et une meilleure collaboration
Les appels vidéo facilitent les échanges et améliorent la collaboration. Selon Psychology Today, la communication visuelle augmente le niveau de collaboration en établissant des connexions entre les participants. Ces connexions améliorent les relations professionnelles et créent un sentiment d’objectifs et de résultats partagés.
Les appels vidéo complètent les appels téléphoniques traditionnels en offrant un point de référence visuel pour la conversation. Vous pouvez voir ce que fait la personne en face de vous et réagir à ses expressions faciales, ce qui aide à surmonter les problèmes liés à la mauvaise communication.
3. La vidéoconférence augmente l’efficacité et fait gagner du temps
Les outils de vidéoconférence sont souvent équipés de fonctionnalités telles que le partage d’écran, ce qui facilite les discussions complexes. Par exemple, montrer à quelqu’un comment utiliser un outil sur votre écran peut rendre les instructions plus claires que de simplement les expliquer verbalement. Des fonctionnalités supplémentaires, comme l’enregistrement des réunions et le partage de notes, rendent encore les choses plus efficaces.
4. Supporte les travailleurs à distance
La vidéoconférence facilite pour les entreprises l’embauche des meilleurs talents, peu importe où ils se trouvent. Les appels vidéo peuvent également être utilisés avec des outils de gestion d’équipe en ligne pour aider à mieux organiser le travail et rapprocher les employés à distance, ce qui permet de réduire l’isolement et favorise le travail en équipe.
De plus, de plus en plus de personnes travaillent de chez elles au moins un jour par semaine depuis que nous vivons dans l’ère post-Covid-19. La vidéoconférence aide à mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en réduisant les temps de trajet. Bien que ce ne soit pas la seule solution, elle joue définitivement un rôle important dans la manière dont nous travaillons.
Les limitations de la vidéoconférence
La vidéoconférence vous permet de vous engager et de créer des relations avec vos pairs et clients tout en renforçant la confiance et la camaraderie. Cependant, malgré ses avantages, les appels vidéo présentent également un certain nombre de limitations et de réserves.
1. Elle manque du contact personnel des interactions en face à face
La vidéoconférence peut être très proche de la communication en personne, mais elle ne possède toujours pas ce contact personnel que l’on obtient lors des réunions physiques. De nombreuses entreprises utilisent les appels vidéo pour les réunions régulières, mais les réunions en personne restent le meilleur moyen de mener des discussions importantes.
2. Problèmes techniques
Il peut y avoir des problèmes techniques, allant des bugs logiciels aux problèmes de connectivité internet. Bien que la plupart des entreprises de vidéoconférence offrent un support 24h/24 et 7j/7, les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la technologie peuvent rencontrer des difficultés lors des sessions en direct. Heureusement, ces problèmes sont généralement faciles à résoudre.
3. Coût du matériel nécessaire
Mettre en place une solution de vidéoconférence de haute qualité peut être coûteux, notamment en ce qui concerne le matériel spécialisé et l’installation. La bonne nouvelle est que vous pouvez passer des appels vidéo sur votre téléphone ou un ordinateur portable moderne, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour des équipements de haute qualité.
Créer une meilleure expérience de vidéoconférence
Comme pour tout, la communication à distance comporte son lot de défis. Nous savons tous qu’il est préférable de ne pas planifier une réunion à 3 heures du matin dans le fuseau horaire de quelqu’un d’autre, ou d’oublier de couper son micro pendant une quinte de toux. Et n’évoquons même pas ces notifications qui surgissent avec ce message inquiétant : « Il faut qu’on parle » – car rien ne dit « bonnes nouvelles » comme un texto qui ressemble à une rupture !
Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à maîtriser la communication vidéo. Pour améliorer vos appels vidéo et être plus productif lors de vos réunions, essayez ces astuces :
- Il est temps de tester votre équipement ! Un petit rappel : n’oubliez pas de vérifier votre caméra, votre microphone et vos haut-parleurs avant la réunion. Familiarisez-vous avec le logiciel de vidéoconférence pour savoir où se trouvent les fonctions essentielles, comme la mise en sourdine et le partage d’écran.
- Choisissez un endroit qui vous met à l’aise. Trouvez un endroit calme et bien éclairé pour vous concentrer. Une bonne lumière vous aidera à avoir un bon aspect à l’écran et donnera l’impression que vous avez un environnement professionnel.
- Habillez-vous pour réussir. Porter les bonnes vêtements pour l’occasion vous aidera à vous sentir confiant et à rester professionnel pendant l’appel.
- Connectez-vous avec votre audience. Regardez la caméra pour établir un contact visuel et utilisez le langage corporel pour montrer que vous êtes engagé. Cela permet de mieux se connecter avec les autres participants.
- Gardez votre environnement aussi libre de distractions que possible. Coupez vos notifications et fermez vos portes pour créer un environnement propice à la concentration. Vous pouvez également envisager d’utiliser des arrière-plans virtuels pour garder votre écran dégagé de toute distraction visuelle.
- Préparez quelques notes avant de commencer. Il est utile d’avoir un plan ou une liste de points clés à portée de main pour rester sur la bonne voie et vous assurer que vous articulez bien vos idées.
- Prenez une grande inspiration. Prenez un moment pour calmer vos nerfs et recentrer votre attention en respirant profondément avant la réunion.
Conclusion
Les appels vidéo continueront de prendre de l’ampleur et transformeront la manière dont les organisations interagissent en interne et en externe. Alors que le télétravail et les équipes dispersées deviennent la norme, les appels vidéo aideront à surmonter les barrières de distance. La vidéoconférence augmente l’engagement, la productivité et la rentabilité, tout en améliorant l’équilibre travail-vie personnelle des employés.
Se lancer dans les appels vidéo ne doit pas être intimidant. Avec la bonne application d’appel vidéo ou le bon logiciel de visioconférence, les réunions virtuelles peuvent être aussi simples que de discuter autour d’un café.
Pour rendre votre expérience de vidéoconférence fluide et agréable, assurez-vous d’être bien préparé, restez engagé avec votre audience et créez une zone sans distractions. Ces étapes simples peuvent vraiment vous aider à mieux communiquer et collaborer avec votre équipe. Passez une excellente conférence !
Add comment