Beaucoup d’entre nous adorent Facebook, n’est-ce pas ?
Tout le monde y est. C’est super pour partager des photos de chats et suivre les anniversaires de vos amis. Cependant, ce n’est pas l’outil idéal pour la communication interne en entreprise. Votre équipe a besoin de quelque chose de plus privé pour discuter des tâches, des projets et partager des informations confidentielles.
C’est là qu’un outil de communication interne entre en jeu. Lorsque le choix de ce type de logiciel se présente, certaines personnes optent pour des discussions instantanées en équipe comme Chanty, Slack, ou d’autres alternatives à Slack. D’autres préfèrent l’environnement familier des plateformes de réseaux sociaux conçues spécifiquement pour une utilisation professionnelle.
Un de ces outils est Yammer. Lancé en 2008, Microsoft l’a acquis en 2012 et l’a intégré à Microsoft 365 (anciennement Office 365). En 2023, Microsoft a supprimé Yammer et intégré ses principales fonctionnalités dans Viva Engage, une nouvelle plateforme au sein de la suite Microsoft 365.
Ce changement signifie que les fonctionnalités de Yammer sont désormais accessibles dans Viva Engage, qui vise à favoriser l’engagement communautaire, le partage de connaissances et la connectivité organisationnelle. Viva Engage comprend les fonctionnalités familières de Yammer, mais avec une meilleure intégration dans Microsoft 365 et de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins du lieu de travail moderne.
Comme il n’existe pas de solution de communication « universelle », il est courant que les utilisateurs recherchent des alternatives à Yammer. Nous avons étudié les recherches les plus populaires et découvert que les gens comparent souvent Yammer à des outils comme Facebook Workplace, Chatter, HipChat, Basecamp, etc. Certains de ces outils sont de véritables remplaçants de Yammer. D’autres, cependant, sont difficilement considérés comme des concurrents. Examinons-les et voyons pourquoi.
Yammer vs Chatter
getapp.com
Chatter peut-il remplacer Yammer ?
Oui, tout comme Yammer, Chatter fonctionne comme un intranet d’entreprise, un centre de réseau social pour les entreprises ou une plateforme de microblogging qui aide les collaborateurs à communiquer à l’échelle de l’entreprise et à construire la culture d’entreprise. Acquis en 2009, l’application de collaboration GroupSwim a rejoint la ligne de produits Salesforce et a évolué pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Salesforce Chatter.
En quoi Chatter diffère-t-il de Yammer ?
Certaines critiques de Chatter soulignent que l’équipe de support rapide 24/7 de Salesforce constitue un énorme avantage.
Chatter est idéal si vous voulez beaucoup de support, une intégration robuste, et la tranquillité d’esprit d’avoir un soutien constant (tant que Salesforce existe)
D’autres critiques affirment que Yammer propose plus de fonctionnalités utiles. En conséquence, Chatter est perçu comme une solution plus simple que Yammer.
D’autre part, la tarification de Salesforce est très complexe, avec 12 pages de combinaisons de produits comportant chacune trois options. Malheureusement, je n’ai pas trouvé Chatter en tant que produit autonome. Je n’ai pas non plus trouvé de plan tarifaire Salesforce incluant Chatter et coûtant moins de 25 $ (!) par utilisateur et par mois. Cela en fait un produit assez cher comparé aux offres plus abordables de Microsoft qui incluent Yammer (à partir de 5 $ par utilisateur et par mois).
Faut-il choisir Chatter ou Yammer ?
Une organisation bénéficierait de l’utilisation de Chatter avec d’autres produits Salesforce en raison de ses multiples intégrations dans les applications Salesforce. Si vous prévoyez d’utiliser Salesforce CRM pour gérer vos flux de travail et que vous recherchez une solution simple mais coûteuse avec un excellent support client, vous devriez essayer Chatter.
Si le prix de Chatter dépasse votre budget, que votre entreprise est une fan de Microsoft Office 365 et que vous avez besoin d’une application intranet qui ressemble à Facebook, essayez Yammer.
Yammer vs Jive
technologyadvice.com
Jive peut-il remplacer Yammer ?
Oui. Les deux applications sont des plateformes sociales pour vos employés, offrant divers outils pour une communication et une collaboration productives. Lorsque vous visitez le site Web de Jive, vous remarquez immédiatement leur fort accent sur les entreprises : l’expérience utilisateur est loin d’être conviviale, il n’y a pas de page de tarification unique et vous vous perdez entre de nombreux menus et informations inutiles. J’ai à peine remarqué les véritables chiffres des plans sur la page des tarifs.
Évidemment, ce n’est pas le site Web qui fait la vente pour Jive. En 2024, la structure tarifaire de Jive nécessite un contact direct pour obtenir un devis, généralement basé sur des facteurs sur mesure tels que la taille de l’entreprise et les préférences en termes de fonctionnalités. Cela rend difficile toute comparaison directe des prix avec des outils comme Microsoft 365, dont la tarification est plus simple.
Cependant, la flexibilité de l’offre de Jive lui permet de servir d’alternative complète à Yammer, en particulier pour les organisations recherchant une plateforme complète d’engagement et de collaboration.
En quoi Jive diffère-t-il de Yammer ?
Selon l’avis de Diane Strutner :
Yammer est un réseau social interne, tandis que Jive est plus une base de données sociale interne.
Mon expérience personnelle est la suivante : Yammer ressemble à Facebook et Jive ressemble à un intranet d’entreprise. Je ne suis pas sûr de ce qui n’allait pas lorsque j’ai essayé d’utiliser Jive, mais il semblait répondre très lentement – j’ai dû attendre jusqu’à 15 secondes pour que la page suivante se charge. Compte tenu de cette expérience, je recommanderais d’utiliser Jive en version locale, où votre serveur est responsable de la vitesse de l’application. Cela dit, je n’ai rencontré aucun problème de vitesse en utilisant Yammer.
Faut-il choisir Jive ou Yammer ?
Pour ma part, Yammer est un environnement beaucoup plus convivial que Jive. Un design épuré, un minimum d’informations inutiles, une familiarité avec Facebook et aucun problème de vitesse en font un outil assez facile à comprendre et à utiliser.
Yammer vs Facebook Workplace
Facebook Workplace peut-il remplacer Yammer ?
Oui. En fait, il était largement considéré comme un concurrent majeur de Yammer jusqu’à l’annonce de la fermeture de Facebook Workplace en 2026. Lancé à l’automne 2016, Workplace reproduisait l’expérience traditionnelle de Facebook – permettant aux utilisateurs de créer et de rejoindre des groupes, d’envoyer des messages instantanés directs, de publier des mises à jour, de commenter, d’aimer et de partager les publications de leurs collègues.
La principale différence : Workplace est un univers fermé et privé qui appartient uniquement à votre entreprise. Après avoir utilisé Workplace ainsi que Facebook régulier pendant un certain temps, vous pourriez avoir l’impression de traiter avec deux versions de vous-même pendant la journée – le Vous de Facebook et le Vous de Facebook Workplace.
En quoi Facebook Workplace diffère-t-il de Yammer ?
Yammer a travaillé dur pour créer un outil ressemblant à Facebook. Au fil des années, Workplace a introduit plusieurs fonctionnalités innovantes qui ont créé une concurrence féroce dans le domaine des communications internes.
Avec des structures tarifaires attractives – seulement 3 $ par utilisateur et par mois pour les organisations de moins de 1 000 employés, et des forfaits encore plus intéressants pour les grandes entreprises – il s’est positionné comme une alternative viable pour de nombreuses entreprises. Cependant, malgré son succès, la fermeture imminente de Workplace a amené de nombreuses organisations à reconsidérer leurs outils de communication interne.
Yammer est désormais intégré à Microsoft 365 sous le nom de Viva Engage, ce qui met encore davantage en évidence son rôle au sein d’une suite plus large d’outils de collaboration. Cette transition marque un tournant vers l’amélioration de l’expérience des employés et la promotion de la communication au sein des organisations.
Une des différences marquantes entre Facebook Workplace et Yammer, qui vous saute aux yeux et affecte votre quotidien au travail, est le système de messagerie. Bien qu’il existe une fonctionnalité de message privé dans Yammer, une fois que vous recevez un message privé direct d’un membre de l’équipe, la seule chose que vous pouvez faire – c’est répondre.
Vous ne pouvez pas discuter de différents sujets en même temps. Toute la conversation tourne autour de ce premier message. De cette façon, si vous devez discuter de plusieurs choses avec la même personne, vous finissez par avoir plusieurs conversations dans la barre latérale gauche de Yammer avec le nom de votre collègue au lieu d’un titre descriptif. Cela peut être vraiment déroutant.
Je ne dirais pas que j’adore les messages de Facebook. Honnêtement, je les trouve peu pratiques car il est difficile de retrouver le message dont vous avez besoin, la boîte de discussion est très petite et vous devez l’agrandir chaque fois que vous voulez avoir une conversation plus longue ou faire défiler certains messages plus anciens. Cependant, contrairement à Yammer, si je discute avec George sur Facebook, tous les messages sont regroupés au même endroit et je peux facilement accéder à tout ce que nous avons discuté.
Faut-il choisir Facebook Workplace ou Yammer ?
Les deux applications servent un objectif similaire – construire une culture d’entreprise, se connecter avec vos collègues. Les deux applications bénéficient d’un solide soutien – il ne fait aucun doute que Microsoft et Facebook continueront de fonctionner pendant des années.
D’un autre côté, Facebook propose des plans tarifaires plus attractifs, un système de messagerie plus pratique et une interface familière de Facebook. Yammer, quant à lui, offre une interface utilisateur beaucoup plus épurée avec un minimum d’informations inutiles à l’écran, ce qui en fait un outil plus simple à utiliser.
À l’approche de 2026, les organisations qui dépendent de Facebook Workplace devront explorer de nouvelles alternatives pour la communication interne, y compris les capacités améliorées de Yammer au sein de Viva Engage, ainsi que d’autres plateformes concurrentes pour garantir une collaboration continue et une connectivité efficace.
Yammer vs Chanty
Chanty est une application de communication d’équipe que nous développons avec fierté. Il est difficile de comparer Chanty avec Yammer, car Chanty est une messagerie d’équipe tandis que Yammer est un réseau social pour les entreprises. Avoir de longues conversations sur Yammer n’est pas facile, car il s’agit principalement de microblogging. Même avec l’ajout récent des messages privés, cela reste loin d’un véritable messager instantané.
En revanche, Chanty est conçu pour améliorer la communication, la collaboration et la productivité des équipes, c’est pourquoi la messagerie instantanée en temps réel est au cœur de cet outil. De plus, les multiples intégrations transformeront votre messagerie en un centre de notifications unique, et les fonctionnalités d’appels audio et vidéo vous permettront d’organiser une réunion professionnelle en ligne en un clin d’œil.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir plusieurs fenêtres, car vous recevrez toutes vos notifications directement dans l’application Chanty depuis tous les SaaS que vous utilisez (MailChimp, Intercom, Jira et bien d’autres). De plus, pour créer une tâche dans Chanty, vous n’aurez même pas besoin d’une application tierce, car l’outil dispose d’un gestionnaire de tâches intégré.
Réservez une démo avec l’équipe Chanty pour découvrir comment Chanty peut booster votre productivité, vous faire gagner du temps et rendre votre communication agréable.
Yammer vs Sharepoint
Est-ce que SharePoint peut remplacer Yammer ?
Non. Yammer et SharePoint sont tous deux des produits de Microsoft 365. Le tarif de SharePoint en version autonome commence à 6 $ par utilisateur par mois, soit le même prix que le package Microsoft 365 le plus bas incluant Yammer. À partir de 2023, Yammer sera entièrement intégré à Viva Engage, remplaçant ainsi sa fonctionnalité autonome. Cette intégration signifie que Yammer ne sera plus disponible en tant que produit distinct, ce qui rend plus difficile la comparaison directe de ces applications, car elles se complètent plutôt que de se concurrencer.
SharePoint est principalement utilisé pour le stockage de fichiers et la collaboration documentaire, et fonctionne de manière similaire à la version de Microsoft de Google Drive. Il permet aux équipes de créer, partager et gérer du contenu dans un environnement sécurisé. Si votre entreprise préfère les produits Microsoft, il est courant d’utiliser Viva Engage (anciennement Yammer) comme plateforme intranet pour la communication et le développement de la communauté, tout en utilisant SharePoint pour le stockage de fichiers et la collaboration d’entreprise. Cette combinaison améliore la productivité et la connectivité globales au sein des organisations qui dépendent de la suite d’outils Microsoft.
Yammer vs HipChat
atlassian.com
Est-ce que HipChat peut remplacer Yammer ?
Non. Bien que Yammer puisse résoudre certains des problèmes que HipChat résout, comparer ces deux outils revient beaucoup à comparer Twitter et Skype. Alors qu’HipChat est un messager instantané pour les équipes, Yammer est un réseau social d’entreprise ou une plateforme de microblogging. En d’autres termes, c’est un outil « Facebook pour votre entreprise ».
À partir de 2023, Yammer sera progressivement éliminé et intégré à Viva Engage, renforçant ainsi sa fonctionnalité au sein de la suite Microsoft 365. La véritable question est : « Dois-je choisir une plateforme de réseautage social pour mon entreprise, un messager instantané pour les équipes, ou peut-être les deux ? » Pour y répondre, demandez-vous si les réponses instantanées sont cruciales pour votre équipe. Si tel est le cas, un messager pour équipes devrait clairement faire partie de vos outils de travail.
Si vous recherchez une solution de messagerie instantanée pour votre entreprise, vous pouvez également consulter notre revue des alternatives à HipChat pour comprendre vos options. Nous vous invitons également à essayer Chanty – le chat d’équipe simple que nous sommes en train de développer. N’hésitez pas à vous inscrire.
Yammer vs Basecamp
getapp.com
Basecamp peut-il remplacer Yammer ?
Non. En tant que réseau social pour les entreprises, Yammer ne permet pas la fonction de chat instantané. Bien qu’il existe une fonctionnalité de messagerie privée, vous ne pouvez toujours pas discuter en temps réel avec vos collègues comme vous le feriez avec un messager instantané tel que Chanty ou Slack. En revanche, Basecamp est un CRM avec Campfire inclus comme plateforme de chat. Basecamp est utilisé pour gérer des projets et des tâches, créer des listes de choses à faire, définir des échéances, commenter des projets, et bien plus encore. Comparer Yammer et Basecamp revient presque à comparer Facebook et Jira. Alors que Yammer sert de réseau social pour les entreprises, Basecamp est principalement utilisé pour la gestion de projets.
Yammer vs Lync
products.office.com
Lync peut-il remplacer Yammer ?
Non. Lync a subi des changements importants et a été renommé Skype for Business en 2015. Contrairement à Yammer, qui a une histoire liée aux réseaux sociaux, Lync a été développé directement par Microsoft en tant que plateforme de messagerie instantanée conçue pour les communications professionnelles.
Depuis 2024, Microsoft a migré de Skype for Business vers Microsoft Teams, qui sert désormais de centre principal pour la collaboration et la communication au sein de l’écosystème Microsoft 365. Teams combine les fonctionnalités de Lync et de Skype for Business, offrant des outils de messagerie instantanée, d’appels vidéo et de collaboration d’équipe.
Tandis que Yammer est principalement un réseau social pour les interactions d’équipe, facilitant l’engagement communautaire et le partage des connaissances, Teams est devenu la solution de communication en temps réel de référence. Si votre organisation est abonnée à Microsoft 365, vous utilisez probablement à la fois Teams et Yammer. Cependant, il est important de noter que, bien que Teams soit inclus dans le package Microsoft 365, Yammer a évolué pour être davantage intégré à l’ensemble de l’écosystème Microsoft, plutôt que de rester un produit autonome.
Yammer vs Asana
gigaom.com
Asana peut-il remplacer Yammer ?
Pas pour l’instant. Asana est un outil de gestion de projet qui aide les équipes à collaborer et à accomplir leurs tâches, tandis que Yammer est un réseau social pour les entreprises destiné à favoriser la construction d’une culture d’entreprise. Cependant, de nos jours, les entreprises n’ont pas besoin de centaines de SaaS aux fonctionnalités diverses. La tendance actuelle est d’avoir un seul outil qui répond à tous les besoins.
Naturellement, de nombreuses entreprises travaillent dur pour devenir ce type de logiciel « couteau suisse ». Oui, Asana est un CRM et Yammer est un Facebook pour entreprise, mais ils étendent tous deux leurs fonctionnalités, qui se chevauchent très souvent.
Par exemple, Asana a amélioré ses fonctionnalités de collaboration et introduit des intégrations avec divers outils de communication, tandis que Yammer continue d’évoluer au sein de Microsoft 365, désormais baptisé Viva Engage, renforçant ses capacités à créer des communautés. À mesure qu’ils poursuivent leur croissance, il y a de fortes chances pour qu’ils deviennent des concurrents et se transforment en un outil permettant aux entreprises de gérer leurs projets et leurs tâches tout en construisant leur culture d’entreprise.
Conclusion
Yammer est un excellent outil, mais il n’est pas unique. En 2023, Microsoft a supprimé Yammer et l’a remplacé par Viva Engage, qui intègre les fonctionnalités des réseaux sociaux au sein de l’écosystème Microsoft 365. Ce changement met en évidence l’importance de trouver une alternative efficace à Yammer qui puisse soutenir les communications d’entreprise et les initiatives de construction de culture. Après une analyse approfondie, nous avons compilé un tableau des véritables concurrents et alternatives à Yammer pour comparaison. Voyons cela de plus près.
Vrai | Faux |
Salesforce Chatter | HipChat |
Facebook Workplace | Sharepoint |
Jive | Basecamp |
Asana | |
Lync | |
Chanty |
Avec de nombreuses entreprises qui choisissent aujourd’hui d’embaucher des équipes à distance, le besoin d’outils comme Yammer — et maintenant Viva Engage — croît plus vite que jamais. Construire une culture d’entreprise, collaborer avec des collègues et mener des discussions autour des flux de travail pour rester plus productif et accomplir davantage de tâches est ce dont chaque entreprise a besoin aujourd’hui. Nous espérons que notre article vous aidera à choisir parmi la variété d’outils disponibles sur le marché.
Si vous hésitez et que le choix d’un logiciel de communication d’équipe est un défi pour vous, nous vous recommandons de jeter un œil à Chanty – un chat d’équipe simple. Ce n’est pas seulement un outil que nous construisons avec passion et amour pour nos clients. C’est aussi le résultat de l’analyse de dizaines d’applications concurrentes. Nous avons également pris en compte des centaines d’avis clients. Enfin, nous avons pesé leurs avantages et inconvénients distinctifs. Maintenant, nous sommes fiers de vous inviter à rejoindre notre communauté.
Add comment